Quand utiliser un flash pour faire une photo ?

Publié le : 07 octobre 20204 mins de lecture

Souvent, lorsqu’on prend des photos au flash, le résultat est décevant. Puisqu’on ne sait pas très bien comment ça marche, la photo est peu flatteuse, la faute à la lumière dure que l’appareil génère. Le plus souvent, on se retrouve avec un résultat médiocre chaque fois qu’on essaie de faire une photo en intérieur. Pour avoir des clichés satisfaisants qui permettent de mettre en valeur le modèle avec une lumière artificielle, il existe certaines conditions qu’il faut remplir en utilisant un flash pour faire une photo.

La lumière et la taille, deux paramètres importants

Petit rappel de leçons en photographie. La taille est le paramètre principal permettant de définir si une lumière est dure ou douce. La taille de source de la lumière artificielle par rapport à l’objet est en effet définitive. Il s’agit entre autres d’un détail à ne surtout pas oublier chaque fois que vous utilisez le flash pour faire une photo. La douceur et la dureté de la lumière dépendent grandement de la taille de la source. C’est la raison pour laquelle les photos prises sous le soleil en pleine journée sont souvent médiocres ; la lumière étant trop dure. Pourtant, ce n’est pas le cas des photos faites sous un ciel nuageux avec une lumière plus douce.

Le flash pour prendre une photo

Désormais, vous n’êtes plus sans savoir que le flash produit une lumière dure, due à sa taille minuscule. Ce qui ramène à la réalité irréfutable : utiliser le flash pour faire une photo n’est pas à la portée pour tout le monde. En effet, il n’est pas inné de maîtriser un minuscule flash intégré. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser une lumière artificielle pour déboucher les ombres d’un cliché pris à l’extérieur.

Plus modelée avec les murs

L’utilisation du flash est idéale pour les séances photo en pleine nature, dans les parcs d’attractions, les jardins, etc. Cela dit, à l’extérieur d’une maison ou d’un local. Un photographe professionnel peut toutefois s’en servir pour parfaire les clichés pris à l’intérieur. Pour essayer d’imiter sa technique, il vous est conseillé d’orienter la tête vers le mur. Cela permet effectivement d’obtenir des résultats satisfaisants dans chaque cliché. Cette solution permet également de faire en sorte que la lumière dure ne viendra pas d’un seul côté. Faire taper le flash sur les murs risque cependant de teindre le modèle de la même couleur que les murs, à cause des couleurs trop soutenues. Certes, mobiliser le flash pour faire une photo nécessite la maîtrise de certaines techniques utilisées dans l’univers de la photographie numérique.

Comment choisir une carte mémoire pour votre appareil photo ?
Guide pour choisir un bon appareil photo compact

Plan du site