Comment photographier un feu d’artifice ?

Publié le : 07 octobre 20203 mins de lecture

Les événements festifs sont souvent ouverts ou clôturés par des feux d’artifice. Pour immortaliser les étincelles de toute couleur et de toute forme, vous devez pratiquer une technique assez spéciale afin de bien photographier un feu d’artifice. Reste à savoir comment utiliser votre appareil photo pour capturer une telle image de qualité supérieure.

Choisir un endroit dégagé

Avant de photographier un feu d’artifice, il vous est d’abord conseillé de trouver un emplacement de vue dégagée pour le pas de tir. En général, durant les événements spéciaux, le public vient avant l’heure afin d’obtenir la bonne place leur permettant d’admirer le spectacle dans les meilleures conditions. En tant que photographe professionnel, vous devez venir avant leur arrivée pour choisir le bon endroit.

Les feux d’artifice sont souvent des occasions de rassemblements qui ne vous facilitent pas la tâche dans la réalisation d’une meilleure photographie. Afin que les répartitions de couleur se détachent sur un fond noir, il vous est également conseillé de vous placer dans l’obscurité totale. Évitez d’installer votre appareil sous la lumière étant donné que le capteur enregistrera instantanément la lumière de l’éclairage public.

Utiliser un trépied

L’utilisation d’un trépied est nécessaire si vous souhaitez photographier un feu d’artifice et en faire par la suite une véritable œuvre d’art. Vous prenez en photo une trace de lumière pendant une certaine durée. Si votre appareil photo bouge durant la capture de vues, vous obtiendrez des images secouées et totalement floues. De ce fait, vous devez positionner votre appareil photographique sur un trépied. Si vous ne possédez pas un tel équipement, ne prenez pas des photos à titre professionnel pour ne pas nuire à votre image. À vrai dire, les photos des feux d’artifice prises avec un appareil photo à la main ne sont pas agréables à voir.

Privilégier une vitesse lente

Pour enregistrer la répartition ou la gerbe de couleur sur votre capteur, il semble judicieux de choisir une option de vitesse lente pour l’obturation. Quelques secondes d’exposition seront ainsi suffisantes pour photographier un feu d’artifice. En même temps, veuillez également utiliser les paramètres de base inscrits sur votre appareil photo. Notamment ceux qui vous permettent de démarrer et ajuster le temps d’exposition en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Si les gerbes de lumières sont courtes, il vous suffit d’allonger le temps d’exposition. S’ils sont bien formés en surexposition, il ne vous reste plus qu’à utiliser un accès de diaphragme fermé ou abaisser la sensibilité ISO.

Comment choisir une carte mémoire pour votre appareil photo ?
Quand utiliser un flash pour faire une photo ?

Plan du site