Comment choisir une carte mémoire pour votre appareil photo ?

Publié le : 07 octobre 20203 mins de lecture

Il est important de prendre en compte trois critères afin de trouver la carte mémoire pour appareil photo qui vous convient. Il faut choisir le format de votre carte mémoire en fonction de l’appareil photo que vous employez. Aujourd’hui, il y a deux types de cartes qui sont utilisées sur l’appareil photo : les SD ou Secure Digital et les CF ou Compact Flash. Il faut aussi tenir compte de la capacité de stockage et de la vitesse d’écriture.

Le format de la carte mémoire pour votre appareil photo

Les deux types de cartes mémoires qui sont utilisées dans les appareils photo sont les CF et les SD. Les cartes CF possèdent des dimensions plus grandes par rapport aux cartes SD. Dans ce cas, il est difficile de les trouver dans des appareils qui sont de petite taille. Les cartes CF étaient à l’origine plus performantes par rapport aux cartes SD. Pourtant, après les progrès techniques, ces informations concernant la carte mémoire pour appareil photo semblent erronées. Les progrès techniques permettent de rapprocher les performances des deux types de cartes. Les cartes SD sont présentes dans les compacts, dans le reflex d’entrée de gamme, dans les hybrides et dans les bridges. Vous pourrez trouver dans la famille des cartes SD des spécifications avec les cartes SDUC, SDXC et SDHC. Ce sont des générations des cartes SD liées aux capacités de stockage.

La capacité de stockage de carte mémoire pour votre appareil photo

La capacité dépend du format d’enregistrement, de votre matériel, de votre usage ainsi que du nombre des cartes que vous voulez acheter. En effet, il est mieux d’avoir de nombreuses cartes mémoires avec des capacités plus faibles qu’avoir une seule carte mémoire pour appareil photo avec une grande capacité. Dans ce cas, vous perdrez une carte mémoire lorsqu’elle est hors service durant le transfert des photos. L’appareil photo va également vous aider à définir vos besoins. Un capteur qui est de 10 millions de pixels produit, en effet, des photos qui sont moins lourdes par rapport au capteur de 20 millions de pixels.

La vitesse d’écriture de carte mémoire pour l’appareil photo

Les données des photos ne vont pas tout de suite dans la carte mémoire une fois que vous ayez pris une photo avec l’appareil photo. Tout d’abord, elles sont stockées dans la mémoire tampon de l’appareil. Les données qui sont enregistrées sont temporairement placées dans cette mémoire. Elles attendent que le logiciel de votre appareil les ait traitées afin de les conserver dans la carte mémoire pour appareil photo. Ainsi, il est nécessaire que la carte SD possède une vitesse d’écriture rapide.

Quand utiliser un flash pour faire une photo ?
Guide pour choisir un bon appareil photo compact

Plan du site