Format photo : quel format choisir pour imprimer des photos ?

La manière dont vous devez sauvegarder vos images dépend en grande partie de l’usage que vous comptiez en faire. Souvent, vous placerez les images dans une application, vous êtes donc limité aux formats pris en charge par ces applications. L’application peut vous permettre de placer une grande variété de formats de fichier mais cela ne signifie pas nécessairement que vous approuvez la qualité des formats de fichiers.

Images tramées ou vectorielles ?

Avant de vous lancer dans un format impression photo spécifique, vous devez faire la distinction entre les images tramées et les images vectorielles. Conçues avec des pixels, les images raster sont traditionnellement utilisées pour les photos et pour les graphiques détaillés du web. Elles deviennent plus pixelisées lorsque vous zoomez mais elles sont la seule option pour les photos. Quant aux images vectorielles, elles sont créées avec des formes géométriques. Elles peuvent être agrandies à pratiquement n’importe quelle taille sans compromettre les détails. Les vecteurs sont parfaits pour les logos, pour les personnages animés et pour le texte.

Quel est le meilleur format d’image pour l’impression ?

Techniquement, les images RAW offrent une meilleure résolution pour l’impression de photos mais la plupart des imprimantes n’acceptent pas le format de fichier large et non compressé. Il est recommandé d’utiliser plutôt le format TIFF/TIF. Ce format raster est populaire dans le monde de la photographie et de l’édition car il ne compresse pas le fichier RAW original. Les fichiers TIFF sont extrêmement volumineux mais ils produisent une image de haute qualité pour l’impression de photos. Par ailleurs, le meilleur format impression photo pour l’impression de vecteurs est le PDF. La plupart des vecteurs commencent par un fichier EPS (Encapsulated PostScript) mais ils doivent être convertis en un format raster avant d’être imprimés. Une fois que vous avez redimensionné le vecteur dans un logiciel de retouche, vous pouvez exporter l’image au format PDF. Ce format est universellement accepté dans le monde de l’imprimerie. Le format JPEG figure parmi les plus populaires sur le web. Le JPEG est un format raster avec perte (c’est-à-dire compressé) utilisé pour les photos et pour les graphiques. Lorsque vous exportez un JPEG avec votre logiciel de retouche d’image, vous pouvez ajuster le niveau de compression pour réduire la taille du fichier. Avec un faible niveau de compression, les JPEG sont excellents pour les projets d’impression.

CMYK contre RGB

Lorsque vous enregistrez une image tramée dans votre logiciel d’édition, vous avez la possibilité de choisir le format CMJN ou le format RVB comme modèle de couleur. Le CMJN est un modèle soustractif qui utilise quatre couleurs d’encre (cyan, magenta, jaune et noir) pour l’impression. Le RVB est un modèle additif qui combine le rouge, le vert et le bleu pour créer d’autres couleurs. En règle générale, le CMJN est la référence pour l’impression tandis que le RVB est conçu pour les médias numériques.

Impression panoramique : pour quels types de photos ?
Développer ou imprimer ses photos : quelles différences ?