Comment réussir ses photos de neige ?

Publié le : 07 octobre 20203 mins de lecture

Les photos de neige peuvent être prises à la campagne ou en montagne et à d’autres endroits. Certaines techniques doivent être mises en place pour les réussir. La neige doit garder sa belle couleur blanche uniforme, mais obtenir ce rendu nécessite de maîtriser certaines méthodes de prise de clichés. De même, il convient d’éviter quelques erreurs pour un rendu final sublime.

Orientation de la lumière

En ce qui concerne l’orientation des photos de neige, il n’y a pas de précaution particulière à prendre. Ce qui est valable en paysage. Toutes les pauses sont bonnes à prendre et elles n’occasionnent aucun problème au photographe. En somme, le rendu sera peut-être différent, mais la pose pourra se faire dans le dos comme elle peut se faire face au soleil ou encore en contre-jour et en semi-contre-jour. Par contre, il ne faut pas que le soleil soit dans le dos du photographe dans le cadre des portraits. Ce qui est valable même sur la neige.

D’autres erreurs à éviter

Il y a une chose qu’il faut savoir sur les photos de neige et qui consiste à dire que la neige a besoin de soleil et de lumière. Aussi, il faut cesser de photographier lorsqu’un versant de la vallée se situe dans l’ombre. En effet, la neige risque de griser et le résultat ne sera guère plaisant. Il en est de même pour les clichés pris en ville. Par ailleurs, ceux qui usent du mode semi-automatique doivent aussi être attentifs à l’exposition pour ne pas prendre une neige grise en photo. Il faut éviter de prendre des photos des rues qui se situent à l’ombre. Exception faite par temps de brouillard. Entre autres, il faut prendre garde à la balance des blancs. Si la photo est prise sous la lumière assez froide d’un ciel qui se couvre, la neige risque de prendre une teinte bleutée. Dans cette optique, la balance des blancs de façon naturelle s’impose, sauf si l’appareil photo propose déjà cette option. Aussi, il faut éviter de chercher à neutraliser la couleur de la neige de manière automatique.

La surexposition des photos de neige

Pour les photos de neige, il faut penser à la surexposition de 2 diaphragmes afin de voir une neige portant un beau blanc et qui soit en prépondérance centrale. Dans le cas où la photo se prend en mode multizones, il est de rigueur de faire un test. Si ce dernier est concluant, ce sera tant mieux. Si les rendus sont imprévisibles, il sera nécessaire de revenir en mesure à prépondérance centrale. Ensuite, des corrections seront appliquées avec le correcteur d’exposition.

Confiez vos photos corporate à une agence photo
Où peut on apprendre la photographie ?

Plan du site