Développer ou imprimer ses photos : quelles différences ?

Que ce soit des photos du mariage d’une amie, de l’anniversaire d’un parent ou des dernières vacances, vous souhaitez les imprimer. Souvent, on parle de trois notions en photographie. Elles sont très importantes pour le développement photo comme la définition, la taille et la résolution d’image. Afin de bien imprimer les photos, il est important de calibrer l’écran avec quelques valeurs cibles, l’imprimante et aussi d’avoir le poste du contrôle du tirage, généralement avec l’éclairage standardisé. Découvrez la différence entre développer ou imprimer ses photos.

Tirage photo : qu’est-ce que c’est ?

Il est important de développer ou imprimer ses photos. À l’origine, le fait de développer des photos consistait à remettre l’image qui est fixée sur la pellicule argentique sur un papier. L’image est fixée sur la pellicule lorsque vous avez pris une photo avec votre appareil photo. La pellicule peut subir un traitement particulier afin de la rendre visible sur le papier photo. Elle passe dans des bains chimiques comme le bain révélateur, le bain d’arrêt et le bain fixateur. Le bain révélateur permet de révéler l’image sur le papier photo. Le bain d’arrêt est composé d’acide acétique et d’eau. Il permet d’arrêter l’action du révélateur. Le bain fixateur permet d’enlever les défauts de l’image comme les grains d’argent qui ne sont pas développés. Au bout du processus, vous obtenez le tirage argentique de la photo.

Comment développer ses photos à l’heure du numérique ?

Grâce à l’explosion du numérique, peut-être vous avez rangé l’appareil photo argentique dans le grenier. Dorénavant, il faut mitrailler avec l’appareil photo numérique. Dès fois, quand vous imprimez des photos sur l’imprimante, vous avez remarqué que le résultat n’est pas comme celui que vous obtenez lorsque vous avez tiré des photos en laboratoire. C’est vraiment normal. Les bains chimiques continuent à traiter toutes vos photos. Elles atteignent le format numérique. Ensuite, ces photos sont passées dans le révélateur, pour révéler les couleurs et les formes sur le papier photosensible. C’est de traduire en image réelle toutes les données contenues dans le fichier numérique.

Comment imprimer ses photos ?

Dans les grands magasins et les gares, les bornes en libre-service aux aspects de bancomats permettent d’effectuer des impressions immédiates. Ces appareils permettent aussi de les décliner en marque-pages, autocollants ou cartes de vœux. D’ailleurs, les livres photo sont des petits chefs-d’œuvre destinés aux amateurs de photos. Les images s’y succèdent comme un album. Les mini-imprimantes sont légères et compactes, elles permettent de développer ou imprimer ses photos. Elles sont conçues pour les photos. Ces imprimantes produisent des clichés de qualité correcte et sans prise de tête.

Impression panoramique : pour quels types de photos ?
Format photo : quel format choisir pour imprimer des photos ?