Comment bien choisir le papier de votre faire-part ?

faire-part

Publié le : 08 décembre 202213 mins de lecture

Durant l’organisation de votre mariage, vous devez investir à la fois en temps et en argent dans les différents préparatifs, dont celui de votre faire-part. Et le choix du papier de votre faire-part ne doit pas se faire à la légère. Alors, comment bien choisir le papier de votre faire-part ?

Bien sélectionner le grammage idéal du papier à adopter

Pour vous assurer de miser sur un faire part parfait, vous devez tenir compte du grammage du papier que vous allez utiliser pour le confectionner. Grosso modo, le grammage de papier se réfère à son épaisseur en gramme par mètre carré.

Mais le grammage de papier est également un paramètre que vous pouvez utiliser pour calculer le poids de votre faire part en parallèle avec ses dimensions. Ce sont autant de critères que vous devez tenir compte pour élaborer votre faire part sur mesure parfait.

Et quand viendra le moment d’expédier vos faire-part à vos différentes convives sur l’ensemble du territoire, voire dans les quatre coins du monde, la question du grammage de son papier vous sera encore utile.

En effet, vous avez la possibilité d’imprimer votre faire-part sur du papier de grammage qui va de 35gr/m² à 350gr/m². Le premier type de grammage correspond au seuil de grammage utilisable et de dernier correspond au grammage le plus résistant.

Le grammage qui permet d’obtenir un faire-part parfait doit dans ce sens être compris entre 250 gr/m² et 350 m. Vous pouvez choisir un grammage de 300gr/m² pour choisir un papier de qualité moyenne.

C’est de ce fait le type de grammage qui a la qualité optimale en termes de papier. Et si vous optez pour un papier de haute qualité avec un grammage ultra-résistant, vous obtiendrez un faire-part tel qu’un faire part de mariage ou un faire part de naissance plus classe et surtout plus beau.

Avec un grammage de papier bien équilibré, vous aurez la possibilité d’imprimer nettement des photos et de mettre beaucoup plus clairement en valeur les différents graphismes que vous apportez à votre faire-part.

Qui plus est, avec les faire-part qui requièrent aujourd’hui de plus en plus de photographies avec d’autres éléments de personnalisation, il vous incombe d’investir dans un papier au grammage relativement élevé.

Bien choisir la composition du faire-part

Pour rappel, il est à préciser qu’un faire-part proprement dit doit comporter deux à trois éléments en tout. À savoir, il y a la carte d’invitation, l’enveloppe et le coupon-réponse. Dans certains cas, vous pouvez faire l’impasse sur l’enveloppe.

Si bon nombre de personnes décident d’enlever l’enveloppe, c’est parfois à cause du prix de l’ensemble. En effet, le prix du faire-part peut baisser en fonction du nombre d’impressions que vous projetez de réaliser.

Si vous excluez l’enveloppe par exemple, vous pourrez payer moins pour l’ensemble du faire-part. Pourtant, sachez que si vous n’ajoutez pas d’enveloppe à votre faire-part, ce dernier pourra être sali, endommagé, voire altéré au moment de son expédition. Ce qui risque de décevoir vos différents destinataires.

Sinon, vous pouvez confier aux professionnels en la matière le soin de trouver le moyen de protéger vos colis lors de leurs expéditions vers vos différents invités. Dans ce sens, ils peuvent opter pour des enveloppes waterproof.

Dans le cas où vous ne voulez pas laisser tomber les enveloppes pour vos différents faireparts, vous pouvez tout de même réduire vos dépenses an optant pour des types de papiers et des grammages de papiers différents.

Vous pouvez effectivement choisir un papier de qualité supérieure pour le faire-part en question. Pour le coupon-réponse, vous avez la possibilité de changer de type de papier, d’une qualité moins onéreuse. Vous pouvez aussi investir dans une jolie enveloppe d’une qualité moyenne.

De ce fait, vous contribuerez à réduire vos dépenses en termes de papiers. Pourtant, vous obtiendrez un faire-part conforme à vos attentes, mais surtout à vos besoins.

Choisir scrupuleusement le type de papier

Pour vous assurer de trouver le bon papier pour élaborer votre faire-part, vous devez également choisir le type de papier approprié. Et ce, que vous ayez choisi de le confectionner vous-même ou que vous aviez décidé de confier la tâche à un professionnel en la matière.

Sur le marché, sachez que vous avez aujourd’hui la possibilité de trouver tout un éventail de type de papier pour faire-part. À citer, on distingue les différentes variétés de papiers couchés blancs ou encore des papiers de création plus travaillés.

À titre d’illustration, on peut citer le papier kraft, le papier irisé ou encore le papier métallisé. On retrouve également le papier vergé qui est actuellement très en vogue dans la confection des différents faireparts, surtout dans les cas des faireparts de mariage pour les mariages conventionnels.

En effet, le papier vergé a été spécialement travaillé pour avoir des effets d’impressions plus nets et avec beaucoup plus de perfection. Ce qui lui vaut d’ailleurs sa plus grande célébrité auprès des concepteurs de faire-part.

Sinon, avec les mouvements de protection de l’environnement, vous pouvez aussi choisir des papiers écologiques. Et vous ne risquez pas de manquer de choix si vous voulez vous tourner vers cette option pour l’élaboration de votre faire-part.

En principe, le papier écologique est fabriqué à partir de papiers recyclés. Le rendu est tout aussi beau et raffiné que les autres types de papiers pour faire-part. Et ce, grâce à sa conception spéciale suivant des normes strictes.

Qui plus est, le papier écologique ne présente aucun azurant optique. Et en général, il n’a subi aucun traitement de chlore ni de désencrage. Ce qui peut vous aider à l’utiliser sans trop vous demander sur ces critères.

Peu importe le type de papier que vous décidez d’utiliser pour faire votre faire-part, vous devez simplement garder en tête que plus, vous optez pour la qualité, plus vous obtiendrez un rendu qui ressemble à vos attentes.

De même, si vous vous basez sur vos goûts pour choisir le type de papier pour élaborer votre faire-part, vous pourrez toujours avoir la certitude de parvenir à réaliser le faire-part qui répond parfaitement à vos attentes.

Investir dans un papier création

Outre le grammage de papier ou encore le type de papier et la composition du papier, vous pouvez aussi vous tourner vers le papier création pour élaborer votre faire-part. Il s’agit d’une formule passe-partout qui peut être adoptée pour tous les types de faire-part.

Le papier création constitue effectivement un papier unique que vous pouvez adopter pour votre faire-part. Pour rappel, il s’agit d’un papier spécial que les concepteurs de faire-part ont coutume de choisir pour confectionner des cartes d’invitation aussi élégantes que raffinées.

Pour rappel, il convient de préciser que le papier création est un papier unique qui est élaboré à partir d’un papier à la fois épais, mat et texturé. C’est une particularité qui fait d’ailleurs tout son charme et son unicité.

Pour élaborer votre faire part personnalisé, vous pouvez très bien opter pour le papier création pour calquer votre design ainsi que vos différents messages. Vous risquez de ce fait d’épater l’exhaustivité de vos invités avec un tel papier pour votre faire-part.

Mais si vous voulez miser sur un peu plus de simplicité en termes de papier pour faire-part, notez que vous pouvez également choisir un papier création blanc touché cartonné qui est à la fois doux et lisse au toucher. Avec sa texture moderne et mate, vous pouvez y intégrer une image ou bien une photo sans souci.

Toutefois, si vous aspirez à obtenir un effet beaucoup plus réaliste tel un papier photo, vous avez aussi la possibilité de le choisir pour votre faire-part. Ce qui constitue une option intéressante si vous voulez vous tourner vers un faire-part entièrement personnalisé, à la hauteur de vos attentes.

Il s’agit du papier satiné pelliculé. Avec sa couche de vernis, vous obtiendrez un aspect à la fois brillant, mais aussi avec des reflets. Sur le verso par contre, vous pouvez retranscrire vos différents messages pour vos invités à vos événements.

Sinon, si vous avez envie d’opter pour un papier un peu plus haut de gamme, vous avez la possibilité de vous tourner vers du papier irisé. En plus d’être un papier haut de gamme, ce genre de papier est aussi raffiné et scintillant.

Vous pourrez ainsi y inscrire vos messages ou encore vos photos en toute élégance. Et ce, sans devoir débourser beaucoup d’argent pour confectionner le faire part de vos rêves qui est digne de l’ampleur de votre événement.

Le plus grand avantage à investir dans du papier création reste le fait qu’il s’agit d’un papier unique qui apporte un certain cachet à vos différents faireparts. Comme ils reçoivent facilement les différentes impressions que vous voulez réaliser, il reste pratique tout en étant élégant.

C’est la raison pour laquelle vous pourrez opter pour du papier création que ce soit pour un faire-part de baptême, un faire-part de mariage ou encore un faire-part de naissance. De plus, c’est un type de papier relativement intemporel.

Miser sur les bonnes couleurs de papier

Pour réussir votre faire-part, vous pouvez aussi vous orienter vers le coloris des papiers que vous allez choisir. En effet, il existe des papiers pour faire-part qui correspondent à tous les goûts et qui peuvent faire votre bonheur pour confectionner le vôtre.

Si vous voulez rester dans une touche relativement classique, vous pouvez opter pour du papier blanc. D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir toutes les nuances du blanc pour garder ce certain charme.

Si vous voulez par exemple opter pour un mariage sobre, selon la tradition ou encore classique, vous pouvez opter pour un faire-part conçu avec un papier blanc, ivoire, champagne, mate, nacré ou avec un embossage blanc.

Pour ajouter une touche d’élégance à votre faire-part relativement simple, vous pouvez apporter des détails argentés ou bien dorés. D’ailleurs, ils apporteront aussi un cachet plus moderne à vos cartes d’invitation.

D’ailleurs, si vous choisissez un faire-part tout blanc, vous pouvez aisément l’orner avec différentes décorations telles que les rubans, les plumes ou encore des dentelles fines et beaucoup plus raffinées qui sont découpées au laser.

Vous avez aussi la possibilité d’inclure des couleurs beaucoup plus chaudes et expressives. Vous pouvez à titre d’illustration miser sur le rouge pour évoquer la passion. Il est disponible en plusieurs nuances telles que le rubis, le rouge vif, le rouge fruité ou encore le corail.

Vous pouvez aussi choisir le bleu pour rappeler la simplicité. Et avec une touche de vert, vous saluerez la nature. Autant de couleurs que vous pouvez toujours sublimer avec du doré, de l’argenté et des paillettes.

Si vous voulez créer un faire-part qui sort complètement du lot, vous pouvez tous simplement vous tourner vers des papiers haut en couleur. En plus d’être originaux, les papiers colorés couvent aussi une essence plus fun.

Pour vous assurer de miser sur les bonnes associations de couleurs, n’hésitez pas à vous inspirer de votre propre thématique. En effet, vous pouvez à titre d’exemple opter pour des couleurs rougeâtres, orangeâtes ou verdâtres pour rappeler votre thème relatif à l’automne.

Avec un faire-part aux tons qui tournent vers les blancs et les jaunes, vous pouvez par contre renvoyer vos invités dans le champ sémantique printanier de votre thématique initiale.

Sinon, sachez que vous pouvez aussi opter pour des couleurs entièrement inhabituelles en termes de papier de faire-part. Le résultat peut même vous surprendre grandement. Et ce, même avec une couleur que vous n’avez pas du tout imaginée ni aimée.

C’est d’ailleurs le cas de la couleur noire. Si elle est d’emblée associée au deuil, sachez que vous pouvez très bien choisir du papier noir pour confectionner de beaux faireparts. Vous devez simplement bien choisir les teintes et les associations.

À titre d’illustration, sachez que si vous choisissez un papier noir mat et que vous l’associez à un papier brillant, vous pourrez aussi obtenir un rendu unique et conforme à vos attentes. En ajoutant une touche dorée ou argentée, vous êtes partis pour apporter un cachet élégant et exceptionnel à votre faire-part.

Pour apporter plus d’originalité à vos différents faireparts, vous pouvez également jouer sur les couleurs et la texture de vos enveloppes. Vous pouvez ainsi conférer une touche beaucoup plus raffinée à votre faire-part.

Comment obtenir des tirages photo de qualité professionnelle
Photographie moderne et contemporaine à acheter

Plan du site