Impression panoramique : pour quels types de photos ?

Vous souhaitez immortaliser vos souvenirs sur papier photo, en format panoramique mais vous ignorez comment vous y prendre ? Avez-vous eu recours à une tierce personne pour redimensionner vos images depuis tout ce temps ? Bien que vous ne soyez pas un expert en matière de photographie, vous trouverez ici tout ce qu’il faut faire pour que l’impression de vos photos soit réussie.

L’impression panoramique est-elle facile à faire

Le domaine de la photographie a toujours été l’apanage des professionnels ayant suivi des formations poussées dans ce sens. Ne serait-ce que pour la prise de vue en elle-même, le processus est assez complexe. Il faut également compter la maîtrise de la manipulation de différents logiciels pour le traitement des images numériques. Cependant, cela est révolu avec tous les tutoriels disponibles sur internet et qui plus est sont d’autant plus facile à appliquer par le grand public. Alors, qu’attendez-vous pour faire une impression panoramique ?

Le format idéal d’une photo pour une bonne impression panoramique

La première chose à avoir en tête c’est le choix des dimensions conventionnelles de la photo. Différents formats sont de ce fait disponibles allant de A0 (84,1 x 118,9 cm) à A8 (5,2 x 7,4 cm). Cependant, ce qui intéresse le plus c’est la qualité de l’image, plus précisément la résolution lorsqu’elle sera tirée sur papier ou d’autres supports. En ce qui concerne cette dite résolution, l’idéal c’est de fixer une valeur de 300dpi pour faire une impression panoramique. Par conséquent, cela convient parfaitement pour un format 3:1 dont l’impression sera de l’ordre de 150 centimètres.

La bonne gestion des couleurs pour qu’une photo puisse être imprimée en panoramique

Lorsqu’il s’agit de profondeur de couleur, on fait tout de suite référence à la quantité de couleur stockable. En d’autres termes, il est question de recréer les couleurs suivant un processus appelé synthèse soustractive. C’est grâce à cette étape que seront organisés minutieusement les couleurs primaires qui sont le jaune, le cyan et le magenta. Bien évidemment, tout ceci se fera via des logiciels dédiés pour le traitement d’image. Cette phase est cruciale pour que l’acutance ou le piqué de l’image soit plus important. L’impression de la netteté de l’image sera plus grande pour la vision de l’observateur. Il faut cependant noter que pour avoir une meilleure impression, le choix du support entre également en jeu. Un petit conseil s’impose: optez pour une impression jet d’encre pigmentaire pour avoir un meilleur résultat. Bref, pour que votre impression panoramique soit la plus réussie possible, il vous suffira de faire une vérification de la profondeur et de l’espace colorimétrique.

Développer ou imprimer ses photos : quelles différences ?
Format photo : quel format choisir pour imprimer des photos ?