Comment choisir les plus belles photos pour créer un album photo ?

Un album photo est sans aucun doute le meilleur moyen de mémoriser des vacances, un mariage,  une naissance ou un anniversaire. Avant de commencer à créer un album photo ou toute autre création, le tri de vos photos est indispensable. C’est une étape nécessaire à la réussite de votre conception qui vous permettra de travailler en toute simplicité, quel que soit le type de support.

Sélectionnez des photos pour votre album 

Le stockage de votre smartphone et votre ordinateur sont-ils remplis de photos que vous voyez peu ou pas? Vous avez la nostalgie des albums photo soigneusement triés et annotés, mais vous n’avez pas assez de temps pour le faire vous-même? Aujourd’hui, il existe de nombreux services en ligne qui vous permettent de composer facilement vos photos personnelles puis de les imprimer. Qu’il s’agisse des albums photo de famille, de mariage, de voyage, de photo d’anniversaire ou même des albums photo personnalisés, les options sont nombreuses. Commencez par trier toutes les photos mal cadrées, floues, mal exposées ou où les détails gênants sont trop visibles. Collectez des photos par type (photos de groupe, paysages, portraits …) ou par ordre chronologique si vous souhaitez évoquer une histoire. Faites la sélection la plus rigoureuse possible, en gardant à l’esprit que le nombre de photos déterminera la taille et donc le coût final de votre œuvre.

Que faire pour créer un album photo personnalisé? 

Créer un album photo peut être une tâche relativement rapide ou au contraire. Pour éviter beaucoup de soucis, le conseil comporte deux points indispensables: imaginez avant de commencer la création de l’album à quoi vous aimeriez qu’il ressemble à travers le monde et triez les photos au préalable, avant même de commencer la création de l’album. Vous devrez choisir vos plus belles photos, ne choisir que celles qui sont originales et nettes, choisir le bon format, choisir le design qui vous convient et enfin créer les mises en page les plus attrayantes.

Les photos qui évoquent des émotions ou rappellent des souvenirs sont des images qui méritent d’être publiées. Préférez les photos qui vous font sourire. Surtout dans le cas des cadeaux, veuillez choisir des photos avec des moments uniques et partagés qui toucheront le destinataire du cadeau. Les événements heureux tels que la naissance et le mariage sont souvent immortels. Vous pouvez également collecter des photos des vacances pour une touche finale.

La structure est la plus appropriée pour créer votre album photo

Tout d’abord, veuillez sélectionner les meilleures photos de l’année écoulée. Par conséquent, vous verrez que l’organisation chronologique ou d’actualité est plus appropriée. N’essayez pas trop de photos, mais concentrez-vous sur les meilleures photos pour que votre album aille sa personnalité. En plus des moments importants, vous pouvez aussi placer des photos personnelles représentant des moments spéciaux.

Il existe plusieurs façons d’organiser votre album photo rétrospectif. La variation la plus courante est l’ordre chronologique. Vous pouvez organiser vos photos par mois, saisons ou événements survenus au cours de l’année. Vous pouvez également organiser votre album par thème. Par exemple, le thème est la famille, les vacances ou un passe-temps comme la cuisine ou l’équitation.

Impression panoramique : pour quels types de photos ?
Développer ou imprimer ses photos : quelles différences ?