Comment choisir le format idéal pour votre album photo ?

Il existe plusieurs choix d’option de format de livre photo sur le marché. Il est donc difficile de trouver le meilleur. Ceci se fera selon l’occasion de la vie que vos photos représentent. Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’un énorme format si vous confectionnez un album pour enfant. Par contre, il est nécessaire de choisir un grand format pour mettre en valeur vos photos de mariage. Il faut donc prendre du temps pour choisir le format idéal de votre album. Voici quelques conseils.

Quel livre photo pour les formats A4 et A5 ?

L’A4 est le format le plus commun et plus polyvalent,  facile à ranger dans une bibliothèque. C’est la dimension de toutes les feuilles d’imprimantes ainsi que les grands cahiers que les établissements scolaires utilisent. L’A4 est disponible en deux dispositions : le portrait et le paysage. Ce dernier a muni de mêmes dimensions que le portrait, pourtant disposé à l’horizontale. C’est le format parfait à afficher en double page et pour les images panoramiques de mariages, d’anniversaire, de voyages, de naissance. En ce qui concerne le format A5, il est disponible en deux dispositions : le paysage A5 et le portrait A5. C’est le format idéal pour réaliser un petit album photo d’une utilisation simple pour les enfants. Vous pouvez voir l’album photo CEWE, par exemple, pour trouver plus de modèles.

Optez pour le format carré pour l’ordre et l’originalité

L’effet du format carré est de décomposer les sens de lectures habituels, il donne de la douceur à un album photo. On peut mettre le point fort au centre du carré pour y focaliser l’attention. Ce type de format est disponible en deux dimensions : le petit carré (21X21 cm) et le grand carré (30X30). Le petit carré forme un adorable livre photo qui est idéal aux albums de la cuisine, des photos de moment passé avec la famille. C’est aussi un cadeau sympa et original à offrir pour une fête. Quant au grand carré, il est conçu pour orienter le regard directement tout droit au centre de l’image. C’est donc le format parfait pour les albums de mariage ou de bébés.

Quelle orientation choisir : portrait ou paysage ?

Le choix de l’orientation dépend de la couverture d’un livre photo. Si vous voulez qu’il soit plus décoratif, il est conseillé d’opter pour l’orientation paysage. Par contre, si vous comptez ranger votre album photo dans une bibliothèque, le plus pratique, c’est l’orientation portrait. N’oubliez pas de choisir l’option ouverture à plat pour éviter de gâcher les photos avec la pliure.

Nos conseils pour améliorer la qualité des photos de votre album photo
L’importance de la reliure d’un album photo